2006/2007 Les CM2C, journalistes en herbe à la Maison de la radio

2006/2007 Les CM2C, journalistes en herbe à la Maison de la radio

 

Aujourd’hui, nous avons pris le car à 12h30 pour aller à la Maison de la Radio. Nous avions prévu de faire l’enregistrement ce jour et nous sommes arrivés bien contents.

Nous sommes allés dans un studio avec une table ronde, 4 chaises et 4 micros. Nous avions fait des petits groupes très organisés. Un technicien du son nous envoyait des jingles et nous disait quand il fallait commencer.

Pour l’instant, notre journal dure 25 minutes mais Gisela va effacer les choses inutiles.

Nous étions très contents de notre journal.

Chloé

 

Aussitôt arrivés à RFI, nous sommes allés dans le studio d’enregistrement. Après avoir réglé la hauteur des micros et fait quelques essais de sons, Gisela nous a rappelé quelques règles.

Quand la lumière rouge s’allume, on enregistre, donc, chut ! Pas de bruit ! Il faut aussi lancer la voix, bien parler dans le micro, être assis bien droit.

Après toutes ces recommandations, l’enregistrement a commencé. L’ingénieur du son nous a enregistrés et a mis les jingles.

Jérémie

 

Nous sommes allés à RFI pour enregistrer le journal radio. Il y avait quatre groupes :

Léa, Wladimir, Adèle, Marion, Salomé, Mathilde et moi Lynda

Puis Charlotte, Lucas, Eve et Chloé

Ensuite Anthony, Jérémy, Paul et Théo

Enfin Lina, Paul-Louis, Caroline, Clara et Marie.

Comme je n’avais pas mes lunettes, j’ai un peu bafouillé !

Lynda

 

En entrant dans RFI, la maîtresse nous a dit de nous taire. Nous avons traversé quelques salles pour prendre l’ascenseur jusqu’au 5ième étage. Puis nous avons marché pour arriver au studio.

Le technicien était déjà là, 6 personnes pouvaient parler. Nous sommes tous allés dans le studio mais nous avons parlé par groupes de six. Le technicien a réglé les micros.

Tout s’est très bien passé et nous pourrons bientôt nous écouter.

 
L’Italie, l’Espagne, l’Allemagne, la Belgique, les Pays Bas et la France ont participé à l’opération « 5 minutes de répit pour la planète ».

C'était jeudi 1er février, entre 19h55 et 20h00, beaucoup de français ont éteint leurs lumières. L’extinction des feux de la Tour Eiffel a constitué un temps fort de cette action. A Toulouse, c’est la mairie qui a été plongée dans le noir pendant 5 minutes. Dans notre classe, 9 élèves , plus la maîtresse ont cessé d’utiliser l’électricité. L’opération s’est traduite par une chute brutale de la consommation d’électricité de 8000 mégawatts, soit 1% de la consommation totale. N’attendez pas 2008 pour recommencer, lors de vos dîners en tête-à-tête, faites-le aux chandelles !

 
Certains râlent, d’autres s’adaptent : les français n’ont plus le droit de fumer dans les entreprises, c’est un véritable fait historique depuis le 1er février 2007.

Xavier Bertrand, ministre de la Santé, insiste sur le soutien des entreprises à ceux qui veulent arrêter. Il a aussi prévenu que les pouvoirs publics seront très fermes avec les contrevenants qui risquent une amende de 68 euros.

Tabac en public hors-la-loi, le jour que les français n’oublieront jamais !

 
Information de dernière minute…

Hier, une grenade a explosé dans le Musée de l’homme. Elle n’a blessé personne mais a détérioré de très vieux ossements uniques datant de plus de 100 000 ans. Ces os avaient été retrouvés il y a deux ans sous 2 mètres de terre avec des pierres polies de l’homme de Neandertal. La police enquête toujours et la sécurité a été renforcée.

 

 

 

 

Aujourd‘hui, une mine anti-char a explosé dans le musée alors que la fermeture était proche. Elle n’a pas fait de victime mais a endommagé beaucoup de fossiles datant de 110000 ans. Alors que la police fermait les portes, un pilier s’est écroulé sur des totems inestimables

.

 

La police recherche les auteurs de ces attentats. L’enquête semble les mener au Moyen-Orient, et plus précisément à Bassora en Irak. Personne n’a revendiqué ces attentats. Heureusement qu’ils se sont produits à une heure de peu d’affluence, sinon le bilan aurait été très lourd.

 

Aujourd’hui nous sommes retournés à RFI pour enregistrer notre journal radio sur la vie de la classe. Nous le préparons depuis longtemps et nous avions hâte de l’enregistrer pour de vrai. C’était excitant et nous nous sentions comme de vrais journalistes.

Ce journal raconte en un lieu tout ce qu’a vécu notre classe cette année : les sorties, la classe déplacée… plus quelques textes fantaisistes.

Nous avons enregistré à l’état brut et Gisela va enlever tous les « déchets » pour que les auditeurs écoutent un journal parfait. Nous espérons que ça va donner un bon résultat !

Nicolas

 

 

Le journal radio sera bientôt mis en ligne grâce à Gisela, la Maman de Lucas... Un grand merci encore pour l'aide et l'efficacité qu'elle nous a apportées !

 

Ecoutez

grenier