Projet d'école  

Renforcer le travail d'éducation à

la citoyenneté pour permettre à l'enfant

de devenir un citoyen responsable 

OBJECTIFS GENERAUX 

  

  Faire apparaître les lois (droits et devoirs) et les règles comme un moment nécessaire à la vie en société et apprendre à les faire  respecter. 

( cela impose de les connaître, de les élaborer et de pouvoir mettre en œuvre des procédures de modifications selon les situations constatées). 

● Favoriser l’émergence de la parole des élèves et susciter leur participation

  Apprendre aux enfants  à gérer les rapports humains avec leurs camarades (maîtriser ses pulsions).   

  Viser à une prise de conscience des valeurs (devoir, respect, liberté , solidarité…). 

  Susciter l’intérêt chez l’enfant, lui donner des buts, une justification à son action. 

  Apprendre à l’enfant à se sentir à la fois libre et responsable dans une tâche individuelle ou d’équipe. 

● Amener l’enfant à réfléchir sur les circonstances heureuses ou désastreuses de ses actes et des conséquences qu’ils peuvent engendrer. 

  Faire acquérir le goût de l’effort,  du travail bien fait.  

  Favoriser les échanges interscolaires.

  Obtenir l’adhésion et la coopération des parents afin d’établir un lien entre l’école et la vie quotidienne.  

OBJECTIFS SPECIFIQUES  

Travailler :

Sur l’écoute Importance du silence pour la formulation d’une réponse…pour apprendre à se concentrer sur un sujet donné…

Sur l’acceptation d’un règlement( travail sur la notion de respect).  

Sur l’acceptation des contraintes de la vie de la classe et de l’école L’apprentissage des règles de vie est essentiel pour se socialiser et pour apprendre à différer ses désirs.

Sur l’expression orale et la prise de parole. ( Conseil de classe, conseil de délégués). Faire prendre conscience à l’enfant qu’il peut être un citoyen actif et responsable.

Sensibiliser les élèves :

- aux questions de sécurité, de santé et de  consommation.

-à l’environnement et à sa protection …

 

La communauté éducative veillera à rendre l’enfant responsable en lui faisant :

Connaître ses droits et ses devoirs ( je dois, je ne dois pas)

-Droits et libertés accordés par la déclaration des droits de l’homme de 1789.

-Droits à la justice, gratuite et égale pour tous.

-Liberté de choisir sa religion.

-Egalité devant la loi.

 

Respecter des règles de vie

Règlement intérieur distribué aux parents.

Règlement de l’école adapté aux élèves.

Règlement de classe établi par les élèves.

Règlement des toilettes.

Tableaux de propreté, de jeux..

Choisir librement

Liberté d’expression orale et écrite , liberté de la presse et des livres, choix de certaines activités...

Etre attentif et respectueux des notions de :

Respect du matériel, de ses vêtements, de Sécurité, de propreté, …

Respecter l’égalité des hommes dans leurs différences

Éviter les discriminations raciales et religieuses. Réaffirmer l’égalité des chances.

Participer à des actions citoyennes concernant l’entraide : 

Aide aux plus démunis , handicapés, personnes âgées…Collecte, vente, participation.

 

Parents

Dans le cadre de notre projet d’école, nous invitons vos enfants à participer à des actions citoyennes concernant l’entraide et la solidarité, campagnes lancées par le ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche.

Deux campagnes seront à l’honneur :

« Les pièces jaunes  » pour aider les enfants hospitalisés. Des maisons sont distribuées dans les classes.

 Janvier à février

« Campagne Jeunesse au plein air 92 » car trois enfants sur dix ne partent toujours pas en vacances ! 

Les fonds recueillis seront transmis intégralement aux différentes associations.

Nous vous remercions de votre générosité et de votre collaboration active à notre projet d’école. C’est peut-être l’occasion de communiquer une fois de plus avec votre enfant sur un thème de société.

L’équipe pédagogique. 

  accueil