Visite dans les jardins du Château de Versailles

 

    Lundi huit septembre deux mille huit, le car nous a déposés juste devant une grille qui nous permettait d’accéder au château, mais le château était fermé et la grille dorée à l’or fin aussi.

    Nous sommes allés dans les jardins et nous avons commencé la visite par le parterre sud.

    Dans le parterre sud, de magnifiques ifs étaient plantés. Les ifs sont taillées deux fois par an et en trente minutes chacun. Des petits massifs de fleurs de forme arrondie étaient taillés en fleurs de lys, en soleil et en couronne. Nous sommes ensuite allés près d’une balustrade où l’on pouvait contempler l’Orangerie.

     L’Orangerie est un endroit où les orangers restent jusqu’à l’hiver. En hiver, les orangers sont rentrés dans des grandes salles sur les côtés de l’orangerie. Dans cet endroit merveilleux, il y avait des jardins à la française. Les jardins à la française sont symétriques. Ensuite nous sommes allés au parterre d’eau.

     Le parterre d’eau est composé de dix bassins, mais nous n’avons eu le temps d’en contempler un seul. Ce bassin était celui de Latone, une déesse de la mythologie grecque.

     Le suivant, c’était le bosquet de la colonnade. Au bosquet de la colonnade nous nous sommes assis et nous avons regardé la statue qui était positionnée au centre ; elle représentait l’enlèvement de Proserpine par Pluton. Puis nous avons découvert le bassin d’Apollon. Apollon était le dieu du soleil et le bassin était plein de statues de tortues.

 

     Ensuite on a longé le grand canal pour arriver au grand Trianon. A près le Grand Trianon, nous sommes allés au Petit Trianon pour pouvoir entrer dans le domaine de Marie Antoinette.

     Le domaine de Marie Antoinette est constitué de jardins à l’anglaise. Nous avons emprunté de longs chemins pour arriver à une ferme. Dans cette ferme, j’ai vu des vaches, un paon, des lapins, des poules et aussi de beaux chevaux. Sur un magnifique plan d’eau vivaient un cygne et plein de poissons de la même sorte. En empruntant le chemin nous avons ainsi vu des vignes.

     J’ai adoré tout ce que j’ai pu voir le long de cette visite.

     Mon endroit préféré : le Domaine de Marie Antoinette car il y avait de plus jolies choses et je n’aime pas trop les choses disposées parfaitement, au millimètre près. Aussi parce que j’adore les vielles chaumières et les animaux.

     J’ai moins bien aimé l’Orangerie car on la voyait du haut et une réception se préparait ; et aussi le Grand Canal car je n’ai pas eu le bonheur de pouvoir contempler sa splendeur à cause de cette longue marche sous une grosse chaleur.                                           Louis